Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

ASSE : fin d'un long feuilleton qui a tourné au ridicule à Saint-Etienne


Mardi 3 Février 2026 11:20 - écrit par



Le divorce est acté. Après des mois de blocage, l'AS Saint-Étienne a trouvé un accord avec Watford pour le prêt de Pierre Ekwah jusqu'à la fin de saison. Le milieu défensif franco-ghanéen, qui refusait obstinément d'évoluer en Ligue 2, retrouve la Championship anglaise. Une issue qui soulage toutes les parties d'un conflit aussi toxique qu'improductif.

L'histoire ressemblait à une impasse sans fin. Recruté définitivement cet été pour 6 millions d'euros après la levée de son option d'achat auprès de Sunderland, Pierre Ekwah n'a plus disputé le moindre match depuis juin dernier. La raison : son refus catégorique de porter le maillot vert en deuxième division française. Une position qui a plongé le club forézien dans un bras de fer épuisant, entre mise à l'écart, entraînements séparés et procédure aux Prud'hommes.

Le mercato d'hiver a finalement permis de débloquer cette affaire. Watford, actuel 10e de Championship avec 43 points en 29 matchs, s'est positionné dans les dernières heures du marché des transferts. Les négociations, facilitées par les liens entre Kilmer Sports et le club anglais, ont rapidement abouti à un accord pour un prêt sec jusqu'en juin 2026.

Ironie du sort : Ekwah refusait de jouer en Ligue 2 française mais retrouve la D2 anglaise. Les Hornets, en quête de renforts pour viser les play-offs, misent sur l'expérience du joueur formé au FC Nantes et à Chelsea. Le milieu de 24 ans connaît bien la Championship, où il a disputé 61 matchs avec Sunderland entre 2023 et 2024, avant son passage raté chez les Verts.

En conférence de presse, Huss Fahmy, vice-président de l'ASSE, a qualifié la situation de « difficile, malheureuse et regrettable pour toutes les parties ». Le club stéphanois, qui a déboursé 6 millions d'euros l'été dernier, voit désormais la valeur d'Ekwah estimée à seulement 3 millions d'euros après huit mois d'inactivité totale.

Ce prêt permet au moins de limiter la dépréciation du joueur et d'éviter de conserver un élément en rupture totale avec le projet du club. Reste à savoir si l'exposition en Championship permettra à l'ASSE de récupérer une partie de son investissement en cas de vente l'été prochain.



Suivez-nous